J5 : L’UAI face à ses maux
Rien n’aura été épargné à nos couleurs ce dimanche. Après la défaite de la réserve, la première se devait de laver l’affront. Il n’en fut rien. Au terme d’un combat engagé, elle s’incline elle aussi face à une équipe de La Réole en grande forme. De trop nombreuses fautes sont venues ternir la prestation Issigeacoise, concluant la rencontre sur le score de 52 – 31 et laissant l’UAI bredouille au classement.
Une entame ratée
Deux essais des locaux d’entrée de jeu annoncent un après-midi difficile (12–0, 6e). Le pied gauche de Marc Moulinier permet d’ouvrir le compteur pour l’UAI sur pénalité, mais La Réole poursuit sa marche en avant avec deux nouveaux essais (26–3, 25e).Il faut attendre les dernières minutes du premier acte pour voir Vincent Lafon s’extraire d’un ruck à cinq mètres de la ligne et aplatir entre les poteaux (26–10, mi-temps).
Une seconde mi-temps sombre… malgré quelques éclairs
Au retour des vestiaires, Vincent Lafon récidive à droite des poteaux, essai transformé par Marco (26–17, 44e). Mais une défense trop permissive permet à La Réole de reprendre le large avec deux nouveaux essais (38–17, 58e). Alors qu’une légère pluie commence à tomber, les Oranges et Noirs récupèrent un ballon sur une touche à quarante mètres. L’action file jusqu’à l’aile où Fabien Lacoste, après avoir mystifié trois défenseurs, retrouve Marc Moulinier au centre pour un essai entre les poteaux qu’il transforme lui-même. Hélas, les locaux enfoncent le clou avec deux nouveaux essais (52–24, 74e). Dans les dernières minutes, Fabien Lacoste sauve l’honneur en marquant sur son aile, scellant le score à 52–31.
Manque de rigueur
Un après-midi cauchemardesque pour l’UAI, sans doute la prestation la plus terne depuis le début de saison.Pas de panique pour autant : une remise en question s’impose durant la trêve, avant la reprise du championnat.Le 3ᵉ bloc s’annonce dense avec deux réceptions consécutives à Issigeac : Le Passage (9 novembre) puis Mimizan (16 novembre), avant un déplacement à Sainte-Livrade pour clôturer la séquence.
Interview de l’entraîneur Laurent Fauverte
Laurent, à chaud après ce match, peut-on parler de contre-performance ? Quelle est ton analyse ?
"Alors contre-performance oui et non, c’est surtout une déconvenue. On ne rentre pas dans le match, très vite on est mené au score, encore une fois. On court après le score pendant toute la rencontre, et il faut attendre 30 minutes pour avoir un petit sursaut d’orgueil. Les mecs étaient restés dans le bus.C’est compliqué : tant qu’on commencera les matchs en se handicapant nous-mêmes, en donnant des essais à l’adversaire, on se mettra en difficulté.On a vu pourtant que, quand on tient le ballon et qu’on enchaîne les temps de jeu, on avance et on marque. Mais aujourd’hui, on a eu trop peu de ballons conservés, trop de fautes de main, et La Réole en a profité pleinement."
Les absences ont-elles pesé sur le match ?
"Non, on ne peut pas dire ça. Tu as 15 mecs sur le terrain : si les 15 ont envie de s’y filer du début à la fin, le résultat n’est pas celui-là.Aujourd’hui, certains avaient les jambes lourdes, pas envie de courir ni de plaquer. Ils ont regardé l’adversaire jouer… et dans ces conditions, c’est compliqué."
Fiche technique
Date : Dimanche 26 octobre, 15 h 45 - Rencontre : J5 – Stade Réolais vs Union Athlétique IssigeacoiseLieu : Stade Raymond Abribat, La RéoleArbitre : Benoît OlivierConditions : Temps doux, légère pluie, pelouse en bon étatMi-temps : 26 – 10Score final : 52 – 31
UA Issigeac :
•4 essais : Vincent Lafon (38e, 44e), Marc Moulinier (63e), Fabien Lacoste (76e)
•4 transformations : Marc Moulinier (38e, 44e, 63e, 76e)
•1 pénalité : Marc Moulinier (13e)
•2 cartons jaunes : Hugo Comte Ducourt (55e), Bryan Bussard (71e)
•Buteur : Moulinier 4T/4, 1P/1
Stade Réolais :
•8 essais : Lanneluc (2e, 65e, 74e), Clin (6e, 15e, 58e), Mazière (25e), Escudey (50e)
•6 transformations : (6e, 15e, 25e, 58e, 65e, 74e)
•1 carton blanc : Lavalette (53e)
•1 carton jaune : Augereau (38e)
•Buteur : Lanneluc 6T/8